Huile vierge d'Argan biologique

visibility234 Vues comment0 commentaires person Posté par: Savonnerie Saponaire list Dans: Huiles végétales biologiques

INCI : Argania Spinosa Kernel Oil"

Numéro CAS 223747-87-3

L'huile d'argan, également connue sous le nom d'huile d'argane, est produite à partir des fruits de l'arganier et est particulièrement riche en vitamine A, vitamine E, antioxydants et acides gras essentiels. Les femmes berbères de la région du Souss au Maroc produisent cette huile depuis des siècles, ce qui en fait une ressource économique vitale dans la région. Aujourd'hui, la majeure partie de l'huile d'argan est produite par des femmes travaillant dans des coopératives.

L'huile d'argan a de nombreuses utilisations dans l'alimentation, la médecine et la cosmétique. Il existe deux types d'huile d'argan : une huile alimentaire, sombre et au goût prononcé, utilisée dans la préparation des aliments, et une huile cosmétique plus claire, utilisée pour la peau et les cheveux.

La qualité de l'huile d'argan dépend de la méthode de récolte et de fabrication. Les noix utilisées ne doivent pas avoir été régurgitées par les chèvres car cela donne à l'huile une forte odeur animale. De plus, l'extraction de l'huile doit être faite à une température inférieure à 60 °C pour préserver ses propriétés.

On prête à l'huile d'argan de nombreux bienfaits pour la santé. Elle pourrait aider à stabiliser l'hypercholestérolémie, stimuler les cellules cérébrales et le foie, et protéger le tissu conjonctif. En cosmétique, elle est utilisée pour améliorer l'élasticité de la peau, réparer la barrière cutanée, prévenir l'apparition des rides, de la cellulite, des vergetures et des pattes d'oie. Certains composants de l'huile d'argan ont également des effets cicatrisants et anti-inflammatoires.

L'huile d'argan est une importante ressource économique au Maroc. Les coopératives féminines d'huile d'argan jouent un rôle clé dans la production et la vente de l'huile. Environ deux millions de personnes vivent de cette industrie, qui fournit des milliers de journées de travail chaque année. Cependant, l'arganier est une espèce en danger et de nombreux hectares d'arganeraie disparaissent chaque année, ce qui rend la valorisation de l'huile d'argan d'autant plus cruciale pour sa préservation.

Caractéristique et propriétés du savon d'huile d'argan saponifiée à froid :

  • Dureté : Faible
  • Nettoyage : Bon
  • Équilibre hydrolipidique : Bon
  • Mousse : Faible
  • Crémeux : Bon
  • Iode : 80-95
  • INS : 83-95

Laisser un commentaire

Rappel, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre